Voir la boutique

Cucurbitacées gourmandes

Posté le17 septembre 2015

Destiné aux jardiniers avertis, qui habitent les régions chaudes et généreusement ensoleillées, cet ensemble, melon et pastèque, étonnera vos amis par son développement généreux et la perspective de récolter à la fin de l’été quelques fruits délicieux.

Cucurbitacees-gourmandes-970

LES INGRÉDIENTS

  • 1 plant de melon type ‘Cantaloup Charentais’
  • 1 plant de pastèque
  • 4 plants de sauge rouge (Salvia splendens)
  • 1 treillis japonais  Poétic
  • 1 sac de paillis de copeaux de bois

LES AVANTAGES

  1. Une culture inhabituelle en jardinière
  2. Une végétation opulente
  3. Un aspect décoratif tout l’été

 

  • étape 1
    Remplissez la jardinière « Mon Espace Potager » avec un mélange de terreau et de 20 % de fumier composté, puis installez assez profondément le plant de melon.
  • étape 2
    Assemblez deux « Treillis japonais » BHR de manière à obtenir une armature rigide que vous enfoncez solidement dans le terreau.
  • étape 3
    . Faites passer la tige souple du melon dans les mailles afin de bien la maintenir et de lui offrir une exposition maximale au soleil. Cela permet aussi d’obtenir un effet de volume très appréciable sur le plan esthétique.
  • étape 4
    Plantez la pastèque à l’autre extrémité de la jardinière, mais laissez ses tiges ramper sur le terreau. En revanche, dès qu’un fruit est formé, isolez-le du sol avec une planchette de bois ou comme ici une tomette légèrement inclinée pour que l’eau ne stagne pas. Une précaution indispensable pour éviter la pourriture.
  • étape 5
    Plantez les sauges dans les espaces libres afin d’obtenir une floraison qui va agrémenter la jardinière durant toute la période de culture, sans occuper un espace trop important qui pourrait gêner le développement des Cucurbitacées. Couvrez toute la surface avec une couche homogène de copeaux de bois. Elle va conserver l’humidité et emmagasiner de la chaleur profitable au développement et à la maturation des fruits.

 

< Retour
Partager
à voir aussi
17
Mar

Quelle plante pour la véranda ?

Vous avez la chance d’avoir une extension véranda dans votre maison ? Cet article est fait pour vous. Voici une liste de plantes idéales pour votre véranda. Le plus souvent, […]

LIRE PLUS
17
Mar

10 plantes à installer dans la chambre

Nous avons tous déjà entendu quelqu’un dire que la chambre ne doit pas accueillir de plante. Rassurez-vous, c’est une idée reçue ! Certaines plantes possèdent de véritables vertus apaisantes et […]

LIRE PLUS
16
Mar

Lutter contre les petites bêtes naturellement au jardin

Limaces, pucerons, balanins ou autres vers, certaines petites bêtes peuvent causer des dégâts au jardin lorsqu’elle sont présentes en trop grand nombre. Dans cette article, on vous dévoile quelques recettes […]

LIRE PLUS
Les conseils

Aménager & entretenir son jardin

Créer

Mon Potager

Inspirez-vous

Les idées déco