Voir la boutique

Essences citronnées

Posté le17 septembre 2015

Se déclinant autour du citron, cette composition très décorative et aromatique, associe des plantes assez frileuses, d’où la nécessité de planter en mai et l’obligation d’un hivernage sous abri (véranda par exemple) pour en profiter plusieurs années.

Essences-citronnees-970

LES INGRÉDIENTS

  • 1 pied de citronnelle
  • 1 pied de verveine citronnelle
  • 1 pied de basilic citron
  • 2 plants de thym citron
  • 3 œillets d’Inde jaune citron

LES AVANTAGES

  1. Des senteurs puissantes et agréables
  2. Des plantes qui sortent de l’ordinaire
  3. Une croissance rapide et décorative

 

  • étape 1
    Assurant un clin d’œil décoratif par la couleur de leurs fleurs, placez les œillets d’Inde au premier rang et plantez un pied de thym citron à chaque extrémité.
  • étape 2
    Appelée aussi « jonc odorant », la véritable citronnelle (Cymbopogon citratus) est une herbe vivace originaire de l’Inde, qui dépasse 1 m de haut. Elle exige un minimum de 10 °C et une exposition bien ensoleillée. Ses racines étant puissantes, ne laissez pas se former un chignon qui freinerait la reprise. Les jeunes feuilles sont les plus parfumées.
  • étape 3
    Si les basilics communs offrent un parfum et une saveur plutôt anisés, le basilic citron (Ocimum basilicum ‘Citriodorum’) porte bien son nom. Il se distingue par ses feuilles vert très pâle. Frileux, il se comporte chez nous comme une annuelle. Plantez-le assez profond, en recouvrant la motte de 2 à 3 cm de terreau.
  • étape 4
    Terminez la plantation par un arrosage copieux (10 l au minimum) et veillez à ce que votre jardinière Mon espace potager ne manque pas d’eau. C’est un des secrets pour la réussite des plantes sélectionnées ici, même si le thym citron supporte bien la sécheresse. Deux ou trois fois par mois, ajoutez dans l’arrosoir un bouchon d’engrais liquide pour plantes aromatiques. La verveine citronnelle poussant vite, taillez-la de temps en temps.

 

< Retour
Partager
à voir aussi
17
Mar

Quelle plante pour la véranda ?

Vous avez la chance d’avoir une extension véranda dans votre maison ? Cet article est fait pour vous. Voici une liste de plantes idéales pour votre véranda. Le plus souvent, […]

LIRE PLUS
17
Mar

10 plantes à installer dans la chambre

Nous avons tous déjà entendu quelqu’un dire que la chambre ne doit pas accueillir de plante. Rassurez-vous, c’est une idée reçue ! Certaines plantes possèdent de véritables vertus apaisantes et […]

LIRE PLUS
16
Mar

Lutter contre les petites bêtes naturellement au jardin

Limaces, pucerons, balanins ou autres vers, certaines petites bêtes peuvent causer des dégâts au jardin lorsqu’elle sont présentes en trop grand nombre. Dans cette article, on vous dévoile quelques recettes […]

LIRE PLUS
Les conseils

Aménager & entretenir son jardin

Créer

Mon Potager

Inspirez-vous

Les idées déco