Voir la boutique

Festival de parfums

Posté le17 septembre 2015

Délicieux bouquet d’arômes et de senteurs subtiles, cet ensemble aime les expositions ensoleillées et abritées des vents forts. Seul un drainage impeccable assurera la bonne pérennité des plantes. La lavande et la sauge ananas exigent un hiver doux.

Festival-de-parfum-970

Les ingrédients

  • 1 pied de lavande papillon
  • 1 pied de sauge ananas
  • 1 pied de sauge officinale
  • 1 pied de menthe verte
  • 1 pied d’estragon
  • 3 plants d’œillet d’Inde

Les avantages

  1. Une qualité décorative indéniable
  2. Une bonne résistance à la sécheresse
  3. Des arômes riches, variés et utiles

 

  • étape 1
    Installez au premier rang les plantes les plus basses : œillet d’Inde, menthe et ici estragon. Cette vivace aux tiges grêles possède un port souple et assez étalé.
  • étape 2
    La plante dominante de la composition est la sauge ananas (Salvia rutilans), un sous-arbrisseau originaire du Mexique, qui dépasse 1,50 m de haut (en pleine terre). Les feuilles veloutées exhalent un franc parfum d’ananas lorsqu’on les froisse. De juin à fin septembre, la plante porte de superbe fleurs rouge vif, si elle est exposée en plein soleil.
  • étape 3
    La sauge ananas est encadrée d’un côté par une lavande papillon (Lavandula stoechas ‘Dark Royalty’) est une touffe de sauge officinale (Salvia officinalis). Cette plante vivace parfaitement rustique porte un feuillage persistant gris-vert aux vertus aromatiques avérées pour parfumer la viande blanche ou les poissons.
  • étape 4
    L’entretien de ce petit jardin aromatique consiste à maîtriser l’extension de la menthe car sa végétation rhizomateuse est vite envahissante.
  • étape 5
    Il est aussi conseillé de tailler la lavande après la floraison en équilibrant la longueur des tiges, sans couper sur le vieux bois. La sauge ananas doit être pincée durant l’été de manière à bien se ramifier. Elle sera ensuite rabattue (coupée au niveau de la souche) en hiver et protégée du froid.

 

< Retour
Partager
à voir aussi
17
Mar

Quelle plante pour la véranda ?

Vous avez la chance d’avoir une extension véranda dans votre maison ? Cet article est fait pour vous. Voici une liste de plantes idéales pour votre véranda. Le plus souvent, […]

LIRE PLUS
17
Mar

10 plantes à installer dans la chambre

Nous avons tous déjà entendu quelqu’un dire que la chambre ne doit pas accueillir de plante. Rassurez-vous, c’est une idée reçue ! Certaines plantes possèdent de véritables vertus apaisantes et […]

LIRE PLUS
16
Mar

Lutter contre les petites bêtes naturellement au jardin

Limaces, pucerons, balanins ou autres vers, certaines petites bêtes peuvent causer des dégâts au jardin lorsqu’elle sont présentes en trop grand nombre. Dans cette article, on vous dévoile quelques recettes […]

LIRE PLUS
Les conseils

Aménager & entretenir son jardin

Créer

Mon Potager

Inspirez-vous

Les idées déco